BIO

Aujourd'hui connu comme l'un des chanteurs québécois les plus en vue de sa génération , c'est pourtant en 1991-et en Anglais-que SEB et ses partenaires des Respectables hisseront les voiles du Rock et metteront le cap sur le 'Toppermost of the Poppermost' visant le ciel et les étoiles avec leur premier album indépendant 'No Dogs No Bands' (pris d'une annonce de studio de répétition de Toronto).

Au total, 3 albums anglophones seront produits lors des années '90.C'est avec ces chansons et une détermination de fer-arrosés de bien des barbituriques-que nos Respectables se produiront inlasablement dans les clubs et les bars de la Belle Province, de l'ouest canadien , de Toronto(où ils habitèrent même un certain temps),et même du 'Greenwich Village ' à New York.

La route se faisant cependant très longue, c'est en l'an de grâce 1999 que le quatuor cèdera finalement à la tentation d'un premier album en Français. Ce qui donnera une 2ième vie au groupe en quelque sorte. L'$ fait le Bonheur se hissera peu à peu au sommet des palmarès avec pas moins de 8 extraits radios, dont 'Amalgame', 'L'Homme 7UP' , 'Hola Décadence' et 'Plaisir'. L'album sera également consacré disque d'or quelques temps plus tard, propulsant les boys au top du monde musical québécois.

S'en suivirent de nombreux spectacles inoubliables tels la premiéere partie des Rolling Stones en 2003 et ce concert unique avec l'OSM en 2006, tout comme le Centre Bell la même année.

Cependant, malgré les succès qui s'enchaînent et la popularité toujours croissante du groupe, un des membres-son leader- n'y trouve toujours pas son compte. C'est que Seb Plante avait dans sa vie toujours écrit ses chansons et livré ses émotions de jeune adulte...en Anglais. Il y avait donc un manque.

Ce manque fût en partie comblé par les productions longuement attendues de 'Sweet Mama' en 2008 et de 'The Power of Rock and Roll' en 2018 (le premier produit par Gordie Johnson de Big Sugar, le second par Bernard Fowler des Rolling Stones). Cependant, malgré la qualité indiscutable de ces 2 productions et leurs critiques enflammées , le manque de promotion et de timing vont faire que le band se retrouve malheureusement une fois de plus au ‘square one’.

SEB va bientôt saisir une opportunité qu’il attendait depuis de nombreuses années et décidera de réaliser à ce moment un vieux rêve à lui, celui de terminer l'écriture et la production d'un bon nombre de chansons plus personnelles qu’il traîne dans son baluchon depuis toujours. Des chansons que SEB se gardait pour le dessert en quelque sorte. Ces chansons propres à lui, qu'il conserve minutieusement dans son bivouac depuis de longues années , son 'Lost Songbook’ retrouvé,dans lequel ils se livre maintenant de manière plus naturelle et personnelle. Tant dans l’approche que dans les influences musicales qui vont un peu au-delà de celles des Respectables. C’est à dire sans balises et sans limites. Sans même ce besoin de cadrer dans un son conceptuel.

Des chansons où on retrouve le 'SEB d'avant'. Celui d'avant le showbusiness et le monde'adulte'. Sa vision plus naïve, plus pure de la vie, de l'amour.Plus d'innocense soit-te, mais aussi plus de conviction qu'en aux possibilités de pouvoir encore et toujours changer le monde. D'où cette première pièce 'I'm Still Dreaming' qui nous raconte simplement et efficacement ceci. Une chanson écrite il y 30 ans mais enfin enregistrée aujourd’hui et interprétée avec la conviction et la réflexion du moment présent.

 

On vous convie donc à découvrir cette autre facette de Sébastien Plante avec SEB PLANTE 'The Lost Songbook' , son premier effort en solo en plus de 30 ans de carrière.

Merci, et bonne écoute.


Tous les arrangements de l’album sont de Richard Samson.

Sébastien Plante est né à Québec où il a passé le plus clair de son enfance. Il s'est promené pas mal et surtout d'une langue à l'autre. Il a fait sa pré-maternelle à Paris et sa maternelle à Toronto. Il a fréquenté les écoles primaires de Cap-Rouge puis le Petit Séminaire de Québec et le Collége de Lévis. Il a ensuite , d'où le punch de notre histoire et l'influence sur la suite des choses, terminé ses études secondaires à Londres en Angleterre. S'en sont suivi des études et du travail bilingue dans la ville de Toronto pendant 2 années, le tout toppé d'un long voyage à la Kérouac pendant une année entière sac à dos , guitare à la main dans les trains de nuits et les auberges de jeunesse de l'Europe et des États-Unis qu'il traversera en entier sur le pouce, usant bien sûr presque constamment de la lanque de Shakespeare pour vivre et survivre. Et pour écrire aussi...

​Êtes-vous un média?

Inscrivez-vous pour être informé de toute nouveauté!

© 2020 SEB PLANTE